Vos morveux aussi vont bouffer du code !

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais avec la réforme du collège, nous avons droit bien entendu à la réforme du DNB (Diplôme National du Brevet). En dehors des nouveaux ÉPI et autres réjouissances, il va y avoir une épreuve sur le thème du codage. Alors certes vos ados ne vont pas devoir empiler des lignes de codes mais ils vont devoir se plonger un peu dans cette nouvelle discipline.

La preuve, les profs de maths vont initier leurs élèves de 3eme au codage. Et quand on parle d’initiation au codage, il n’y a pas 50 solutions, c’est Scratch.

Cette application locale ou en ligne développée par le MIT est une pure merveille pour comprendre les bases de la programmation, de la scénarisation pour les enfants à partir de 8 ans.

Mais les petits gars de cette université pensaient que 8 ans c’est déjà presque trop tard pour apprendre cette nouvelle langue. Alors ils ont développé Scratch Jr., la même chose mais en plus simple pour les enfants à partir de 5 ans. On donne vie à des personnages qui vont se déplacer suivant les choix de votre enfant. On peut même ajouter des voix.

Bref, je ne vais pas ici vous dresser la liste de toutes les fonctions de cette application. Le mieux est de l’essayer. Surtout qu’elle est gratuite. Disponible uniquement sur tablette (vous n’imaginiez pas faire ça sur votre téléphone ? C’est pas Candy crush soda non plus), iPad et Android, sautez dessus.

D’autant que les forums francophones sont très actifs.

Attention, ce n’est pas une application qui vient de sortir, Scratch Jr a déjà deux ans. Mais il me semblait intéressant d’en parler en ce moment avec la réforme du DNB.

Dès 4 ans, vous pouvez l’utiliser. Bien entendu il faut accompagner votre morveux, aucun intérêt s’il est seul devant l’écran.

On a pour habitude de dire que l’eau c’est la vie. Sachez que le codage, c’est la vie professionnelle de demain.

INCONTOURNABLE.

Scratch jr

Scratch jr

Scratch jr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *