Une journée à Guédelon avec mon gars

Toute la famille devait se rendre sur le chantier de ce projet délirant de construire un château du XIIIe siècle lundi, mais quand nous avons vu la météo une fois sur place, la journée s’est transformée en shopping à Auxerre, resto et retour maison.

Qu’a cela ne tienne, ce sera le lendemain mais entre mecs, les filles ayant des obligations.

Voici donc le bref récit d’un moment magique pour un papa de 45 ans et son fils de 4 ans et demi. La dernière fois que j’avais visité ce lieu c’était en 2000, je m’attendais donc à quelques légers changements.

Guedelon

L’entrée se fait toujours devant une petite butte ce qui permet de conserver l’effet de surprise lors de la découverte du chantier. Soudain le voici devant nous, ce fameux château fort du Moyen-Age. Et la ce fut un vrai choc car lors de ma précédente visite, les ouvriers commençaient les fondations d’une tour !

Je n’ai jamais vu les yeux de mon fils briller autant.

Quelle construction !

Et quand je lui annonce qu’on va certainement pouvoir aller visiter l’intérieur du château, alors la c’est l’apothéose. Nous montons dans les tours, parcourons les chemins de ronde, découvrons les toilettes sommaires de l’époque…chaque salle est une nouvelle découverte et nous n’oublions pas les petits détails.

Guedelon

Guedelon

Guedelon

Puis direction le village autour du château. Le potager, les bûcherons, la fabrication de tuiles, les teintures, les plantes aromatiques et médicinales…une multitude de petites cabanes gravitent autour du château.

Guedelon

Guedelon

Guedelon

Ensuite nous partons pour le moulin, 500 mètres sur un chemin pour découvrir un moulin à eau. Bien entendu le sol est bien humide et la gadoue est au rendez-vous. Le meunier ouvre les vannes et la roue se met à tourner. A l’étage, le blé se transforme en farine.

Guedelon

Nous remontons le chemin, direction la pause déjeuner. Au passage nous faisons un petit coucou aux moutons, cochons, chevaux…

Le pique nique fut très agréable, au soleil avec une vue imprenable sur le chantier.

Apres le repas, on retourne dans le château, nous visitons à nouveau les moindres recoins. Nous passons voir les tailleurs de pierre et tous les ouvriers que nous n’avions pas vu le matin. Un dernier petit coucou aux animaux et c’est l’heure du retour. Mais pour ne pas avoir de regrets, on se refait le château pour la troisième fois !

Guedelon

Le passage par la boutique fut fatale à mon compte bancaire.

Bilan : une journée magique, un petit garçon au pays des châteaux forts et des chevaliers totalement subjugué. Les châteaux forts c’est bien dans les livres, mais la c’est pour de vrai. Si vous avez la possibilité de faire cette visite, foncez. De plus, les ouvriers sont toujours prêts à partager leur travail avec les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *