Un sismographe dans la popoche

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais moi je vis dans le Loiret. Et s’il y a bien un truc qui me fait vraiment flipper ce sont les tremblements de terre.

Alors je vous vois déjà venir avec vos commentaires moqueurs « bah mon gars t’es vraiment pas sur une faille » et tout et tout.

Non mais je vous en pose des questions, moi ?

Et les complots alors ?

Et si la CIA avait fait un pacte avec des aliens et le Mossad pour cacher la vraie vérité sur la position des failles sur terre ? Moi j’y crois à mort. Je suis persuadé que les médias sont dans le coup. Le silence de Jean-Pierre Pernaut dans son journal sur ce sujet en dit long, non ? Il n’est pas possible de réaliser des reportages aussi passionnants que l’ongle incarné de Jean-Claude, l’omelette aux patates de Jacqueline ou le retour du froid sans avoir un immense truc à cacher.

Alors j’ai décidé de prendre les devants.

Et la je dis merci à l’Université de Berkeley car des chercheurs ont décidé de transformer votre téléphone en sismographe de poche.

Ça s’appelle MyShake.

L’idée est assez simple, utilisez l’accéléromètre et le GPS de votre smartphone. Chaque téléphone peut à sa modeste échelle détecter des secousses, et quand beaucoup de téléphones au même moment détectent les mêmes secousses dans une zone définie, cela peut signifier qu’un tremblement de terre se prépare.

Et la c’est ensuite le deuxième effet Kiss Cool, le téléphone ne devient plus émetteur mais récepteur, vous recevrez aussitôt une alerte et vous pourrez appliquer les consignes en cas de tremblement de terre.

myshake

Imaginez un peu l’impact d’un tel projet dans des zones non équipées de matériel pour détecter les tremblements de terre mais équipées en smartphone ?

Pas dégueu comme projet, non ?

Pour que tout ceci fonctionne, il faut 300 téléphones équipés de l’application dans une zone de 7000 km2 environ.

Mais la question que tout le monde se pose est de quelle manière le téléphone va faire la différence au niveau des mouvements entre un vrai tremblement de terre et vos déhanchements frénétiques lorsque vous faites la chenille durant le mariage de Tata Yvette ?

La réponse est simple : si on vous demande, vous direz que vous ne savez pas. Plus sérieusement, les chercheurs ont étudié des quantités colossales de mouvements et sont en mesure de parfaitement faire la différence. Sont pas cons les gars non plus, sont chercheurs « comme même ».

J’ai donc aussitôt téléchargé cette appli (qui n’est pour le moment disponible que sur Android car ces gros cons d’Apple avec leur système fermé ne veulent surtout pas qu’une tâche tourne en arrière plan de cette manière) et regardez le résultat !

myshake

OMG !

Qu’est-ce que je vous disais sur le complot…à quand le « big one » dans le Loiret ?

Ci-dessous, un petit récapitulatif pour les anglophones qui veulent se la péter.

Myshake

Myshake

Myshake

Myshake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *